Les tortues marines de Guyane

les-tortues-marines-de-guyane.jpg

Les plages de Guyane sont parmi les principaux lieux de ponte des tortues marines, notamment la tortue olivâtre, la tortue verte et la tortue Luth. En été, les visiteurs de la Guyane peuvent contempler les spectacles naturels de la ponte de ces tortues de mer.

Les tortues marines : des espèces protégées

tortues-marines.jpg

La ponte des tortues marines est un fait important surtout sur le plan touristique de la Guyane. Elles font partie des espèces menacées et méritent d’être protégées. Voilà pourquoi la découverte de ces espèces rares s’effectue dans le respect total de l’animal. Chacune des trois espèces de tortues marines de Guyane a ses propres caractéristiques. La tortue Luth, pesant en moyenne 400 kg pour une femelle et jusqu’à 900 kg pour un mâle, est considérée comme la plus grande tortue de mer au monde, avec sa taille environnant les 1,60 mètres. Dans les plages de Guyane se trouvent aussi des tortues vertes qui se caractérisent par leur taille moyenne d’environ 1m10 pour environ 180 kg. La tortue olivâtre, quant à elle, est la plus petite des tortues marines au monde, avec un poids moyen de 40 kg et d’une taille moyenne de 70 cm.

Où rencontrer des tortues marines ?

ou-rencontrer-des-tortues-marines.jpg

Avant, les principaux sites idéals pour découvrir les tortues marines se trouvent à l’ouest d’Awala-Yalimapo, en Guyane. Mais, désormais, les lieux pour contempler le spectacle de ponte des tortues de mer varient selon les espèces. Pour découvrir la tortue géante, dont le luth, vous devez vous rendrez à la plage de Cayenne-Montjlov et de l’Amana. La meilleure période de découverte de ces tortues marines est généralement d’avril à juillet. Entre janvier et mai, vous pouvez découvrir des tortues vertes uniquement auprès de la plage de l’Amana. Tandis que pour la période entre juin et août, les sites d’observation de la ponte des tortues marines sont la  plage de Cayenne et celle de Rémire-Montjoly.